Top 5 des plus gros clashs de la zik Kmer en 2015

Top 5 des plus gros clashs de la zik Kmer en 2015

Avec l’arrivée de nouvelles têtes d’affiche dans la zik Kmer et la vulgarisation de la zik urbaine que l’on observe depuis près de 3 ans, le paysage musical du Mboa a dû s’habituer à un nouveau style de musique mais également à des artistes aux personnalités… particulières. Encore tabou il y a quelques années, les beefs et crêpages de chignons entre nos artistes étaient ignorés de leurs fans et « kongossés » dans leur entourage, chacun y ajoutant son sel et son piment. Malheureusement ou fort heureusement (dépendamment du contexte), les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par nos artistes afin de se rapprocher de leurs fans, sont venus changer cette donne. Véritable tribune d’expression ou de pensées artistiques, philosophiques, certains de nos artistes se sont au courant de l’année 2015 servi de ces plateformes, en particulier de Facebook et Twitter pour exprimer ouvertement leurs macabos contre certains de leurs collègues. Faisons un petit récapitulatif des 5 plus gros clashs de la zik Kmer au cours de l’année 2015.

 Jovi vs Stanley
JovivsStanleyL’inimitié publique entre ces deux grosses stars de la zik urbaine est même devenue au fil des mois une source de stratégie Marketing savamment élaborée par leur entourage, tant elle est forte. Stanley et Jovi, deux artistes qui ont à la base tout pour devenir de durs « combis », ont laissé les incessantes comparaisons de leurs fans et conseillers nuire à leur ndolo commun pour la musique et plus particulièrement pour le Hip Hop Kmer. Jovi et Stanley Enow, loin d’être des précurseurs du style Hip Hop Kmer ont hautement contribué à son émergence et à son internationalisation. D’ailleurs Jovi fait partie des premières personnes à avoir participé à la campagne ‘Vote for Stanley‘ lors de sa nomination au #MAMA2014. Il se murmure dans les back back que tonton Jovi a vex du fait que Stanley n’ait pas fait de retour explicite suite à la mobilisation de ses nombreux collègues pour le soutenir.  Récemment, Stanley a déclaré sur une chaîne nigériane que la seule explication à la haine que lui voue la team Jovi ne peut qu’être la jalousie. Est-ce que le Bayangui boy est là pour gerer les états d’esprits des gens ? Devenu en un hit une icône et un symbole de réussite, Stanley Enow a laissé les attaques du clan Jovi glisser sur lui comme le Nkui, se concentrant uniquement sur ses fans et les personnes qui le ya mô.

Jovi vs Magasco
jovi vs magascoEn 2015, Jovi n’a pas eu  sa langue dans sa poche ou plutôt ses doigts loin de ses comptes Facebook et Twitter. En septembre dernier, Jovi s’emparait de ses différents comptes Twitter et Facebook pour exiger des excuses de Magasco, ce dernier devant les lui faire parvenir dans les 48h suivantes sinon gare à lui. Magasco que l’on connaissait très calme, a montré au Mboko God que lui aussi savait lancer les ultimatums. En effet, le Bamenda Boy a tell  au Dieu du Mboko avec qui il avait work sur le hit « 2Much » que ses excuses seront envoyées uniquement lorsque ce dernier enverra les siennes à son Boss Pit Bacardi.

Jovi vs Pit Bacardi
Jovi vs PitLa réponse de Magasco à l’ultimatum de Jovi nous a permi de savoir que Jovi et Pit Bacardi avaient des problèmes en latio, dont les raisons restent jusqu’à ce jour inconnus du grand public. En effet, après cette réponse de Magasco, Jovi exaspéré a write 3 longues publications-explications dont deux invectivaient directement le patron d’Empire Company.

Dareal et Frenchkind
dareal22015 aura été l’année de la séparation du rappeur Dareal avec la marque dont il était l’égérie : Frenchkind. Annoncé par communiqué de presse comme étant une séparation à l’amiable, une discussion anodine du patron de Frenchkind sur la plateforme Twitter avec un de ses Followers aura révélé qu’en fait entre les deux ça a tika mal mal. Ce dernier reprochait à son ex-artiste d’être un paresseux, car ne voyant aucune rentabilité sur les investissements faits pour la carrière du Boy Dareal. Dareal lui a répondu comme on aime, c’est-à-dire en musique. Son E.P « 1×2+« , festival de punchlines, aura permis à cet artiste de se confesser et de libérer son cœur par rapport à la fin de ce partenariat. Il y révèle que la pression financière de Frenchkind voulait prendre l’ascendant sur son esprit d’artiste.

Mani Bella et Chantal Ayissi
Ayissi Vs Bella - Lwn MagUne page Facebook anonyme et très contestée sera la première à révéler problèmes internes entre Mani Bella et Chantal Ayissi. Mais c’est la citation à comparaître adressée à Chantal Ayissi à la demande de Mani Bella qui nous donnera quelques éléments du problème. Mani Bella accuse Chantal Ayissi de l’avoir harcelée et agressée verbalement. Excédée, la Pala Pala woman aurait craqué et porter plainte contre sa consœur, qui risque désormais jusqu’à 5 ans de prison.

Beaucoup trouveront ces beefs dommages et préjudiciables pour l’industrie musicale camerounaise. Bien que vraie, il est impossible que tout le monde puisse s’entendre avec tout le monde. Et d’un autre côté, ces faux problèmes fournissent de la matière à LWN pour des articles sur lesquels tous les Ndoléais pourront jacasser et nous accuser à la fin de trop aimer le Kongossa! :-P.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè