Tech & Innovation | Calvin Tiam, cet ingénieur camerounais qui fait le bonheur des burkinabés avec des tôles écologiques

Tech & Innovation | Calvin Tiam, cet ingénieur camerounais qui fait le bonheur des burkinabés avec des tôles écologiques

Digne fils du 237, Calvin Tiam, ingénieur en génie des procédés industriels et énergies renouvelables, est nominé parmi les 35 jeunes innovateurs qui ont fait bouger l’espace francophone en 2016, Lauréat des « Prix Jeunesse de la Francophonie <35» et résidant au Burkina-Faso où il a créé déjà sa start-up appelée Teco2.

Quelques années après la création de Teco2 encore appelé « Toiture écologique et économique », le jeune Calvin est fier de présenter des tôles faites à base de déchets en plastique recyclés, fruit de longues années de recherches et de travail.

Calvin Tiam«Fabriqué localement, ce matériau valorise considérablement les déchets plastiques en polyéthylène. Un mètre carré de revêtement Teco2 représente environ 10 kg de plastique valorisé, soit une réduction de 9 kg équivalent CO2 de gaz à effet de serre dans la nature», explique le jeune ingénieur.

Le produit de Teco2 qu’on peut qualifier de tôle verte, a pour avantage qu’il contribue à la protection de l’environnement, assure un meilleur confort thermique aux maisons car crée beaucoup moins de chaleur que les tôles en aluminium.

Les tôles vertes de Teco2 ayant déjà passé avec succès plusieurs tests dans des laboratoires, sont fin prêtes pour une production massive et industrielle, mais seulement Calvin Tiam rencontre ce problème presque universelle des start-ups et recherche très activement des investisseurs ou partenaires qui pourront apporter les finances nécessaires afin de commencer la production.

Malheureusement pour le Ndolèland, le premier marché visé et qui bénéficiera de ce produit est le marché burkinabé. Il s’agira non pas seulement de changer le décor des maisons mais il s’agit surtout de 500 tonnes de déchets en plastique qui disparaîtront du paysage des villes du Burkina-Faso chaque année.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè