SMILE 4 PEACE : Rendons le sourire aux populations du Nord Cameroun!

SMILE 4 PEACE : Rendons le sourire aux populations du Nord Cameroun!

#StopBokoHaram #JeSuisLArméeCamerounaise #NePerdonsPasLeNord … vous avez surement déjà lu l’un de ces hashtags sur les réseaux sociaux! Vous les avez surement aussi use pour signifier votre soutien à notre vaillante armée qui se bat tous les jours pour protéger nos frontières, et pour montrer votre compassion envers nos frères et sœurs qui subissent les attaques barbares de Boko Haram. Mais surtout pour faire comprendre à votre manière à ces gens qu’ils ne vaincront pas chez nous. Ils ont même quelles têtes les gens de cette secte islamique ? (dirait le rappeur Spido)

Vous avez étés encore plus nombreux à vous mobiliser après avoir lu « la lettre d’un combatant du BIR depuis le front ».

Kate MouliomKate Mouliom, jeune Ndoléaise, a elle aussi été touchée par cette lettre, et après avoir lu le très lourd bilan de la dernière attaque qu’a subit la ville de Fotokol, elle a décidé, en association avec la Carlton Smile Charity, fondation panafricaine créée par le jeune Ndoléais Jesse Carlton Happy, de faire un pas vers du « concret ». C’est dans cet esprit de solidarité qu’est né, depuis le 14 février 2015 l’action caritative « SMILE 4 PEACE ».

SMILE 4 PEACE est un mouvement de collecte de fonds dans le but de venir en aide aux rescapés  et aux soldats toujours au combat. Cette action ambitionne donc d’apporter les fonds collectés

  • aux victimes des attaques, contraintes de tout laisser derrière elles pour survivre et aujourd’hui livrées à elles-mêmes;
  • aux enfants qui ne partent plus à l’école et vivent dans la crainte, ainsi qu’
  • à la valeureuse armée camerounaise qui ne cesse de se battre pour maintenir la paix dans notre pays, le Cameroun.

smile charity

Avec l’expérience dont elle est déjà dotée après avoir géré des projets plus ou moins similaires dans les pays comme le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Gabon et dans bien d’autres pays encore (voir les photos ici), la fondation Carlton Smile Charity a estimé dans un premier temps la hauteur des fonds à collecter à 3500$ (soit environ 2 000 000 Francs CFA). Cet argent servira à acheter des denrées alimentaires, de l’eau potable, des boites à pharmacie, des lampes-tempêtes et autres équipements de survie et de première nécessité qui seront très vite acheminés auprès des victimes et des soldats au front.

Pour contribuer, une seule adresse: www.indiegogo.com/projects/smile4peace . Contribuez à SMILE 4 PEACE et vous contribuerez à redonner le sourire à un enfant, un jeune homme ou une femme.

Les contributions commencent à partir de 1$ soit moins de 600 Francs CFA.

Pour ceux qui souhaiteraient faire un don mais ne possèdent pas de carte bancaire, un centre de distribution est mis à disposition à :

  • Yaoundé : Restaurant NETCAFE (situé Sonel Nlongkak)
  • Douala : Neptun’s (situé en face de l’école américaine de Bonapriso)

Afin de booster nos motivations à contribuer, les porteurs du projet nous ont réservé quelques cadeaux :

  1. Pour un don de $5, les contributeurs recevront un aimable mot de remerciement de la part de l’équipe de SMILE CHARITY.
  2. Pour un don de $10, en plus du mot de remerciement, vous recevrez un bracelet SMILE CHARITY. Ainsi vous ferez désormais partie de la grande famille des « Smile Donors« .
  3. Pour un don de $15 et plus, vous recevrez tous les cadeaux cités plus haut et un exemplaire du livre « The what, why and how of Charity« , écrit par Jesse Carlton HAPPY. Un livre qui parle de l’importance de la fraternité et du partage dans le développement personnel et professionnel de tout homme.

Quelques dates clés :

  • Date de création du projet : 14 Février 2015
  • Fin de la collecte : 15 Avril 2015 à 23h59
  • Autre date clé : Mai 2015 début de distribution des contreparties aux contributeurs et acheminement des fonds aux victimes et familles des soldats tombés.

L’heure est venue de montrer l’impact que les jeunes peuvent avoir sur leur pays, que nous pouvons nous mobiliser pour une action commune malgré nos différences, pour illustrer à quel point ces différences nous rendent plus forts. C’est également une opportunité pour la diaspora de jouer un rôle déterminant malgré la distance.

Ensemble, nous porterons du sourire à nos compatriotes du Nord. Nous soutiendrons et encouragerons davantage nos troupes. Toute contribution matérielle, morale, physique est la bienvenue. Ce projet est suivi par Maitre Martine Nitcheu T.

Contribuez et partagez massivement sur les réseaux sociaux et invitez vos amis et proches à contribuez eux aussi!

Pour plus d’infos sur ce projet de collecte de fonds, clickez ici ou contactez

  • Kate Mouliom via Twitter: (Twitter : ) ou
  • Jesse Carlton Happy via Facebook (Facebook : ).

dae09paou4jnawraagay

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè