Sécurité – Ne postez surtout pas la photo de votre billet d’avion sur les RS!

Sécurité – Ne postez surtout pas la photo de votre billet d’avion sur les RS!

Les réseaux sociaux ont pris le pouvoir et prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Ils sont nombreux ceux-là qui pour partager leur joie d’aller en vacances, publieront une photo de leur billet d’avion sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Mais savez-vous quel danger vous courez ?

« Un simple cliché de votre carte d’embarquement ouvre la voie au piratage de vos données. Nom du passager, place dans l’engin, destination, coordonnées bancaires, compte associé aux remboursements en cas d’annulation… Tout est facilement accessible et modifiable », annonçaient  Karsten Nohl et Nemanja Nikodijevic, experts en cyber sécurité, le 27 décembre 2016, lors de la 33ème réunion annuelle des hackers, le Chaos Communication Congress (CCC).

« Les systèmes de réservation manquent d’un dispositif de sécurité que nous utilisons sur tous les autres systèmes informatiques, c’est-à-dire un mot de passe », confie Karsten Kohl au journal allemand Süddeutsche Zeitung. Ce système de réservation en ligne est malheureusement encore utilisé par la majorité des compagnies aériennes et agences de voyage.

Le pirate ayant pu collecter votre nom, votre code de réservation à six caractères (des informations disponibles sur une carte d’embarquement ou une étiquette de bagage) pourra donc percer la sécurité du système et annuler le vol ou modifier l’identité du passager pour voyager gratuitement.

Maintenant vous ne direz plus que vous ne saviez pas!

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè