Santé | Innovation: Un préservatif qui change de couleur au contact d’une IST

Santé | Innovation: Un préservatif qui change de couleur au contact d’une IST

L’utilité du préservatif n’a jamais été autant mise en avant.

Muaz Nawaz (13 ans), Daanyaal Ali (14 ans) et Chirag Shah (14 ans), trois jeunes collégiens ont créé des préservatifs intelligents qu’ils ont nommés « S.T.EYE ».

S.T.EYE _ inventeur

« S.T.EYE » est un condom intelligent en latex capable de changer de couleur quand il détecte une infection sexuellement transmissible. Jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus, vert pour la chlamydia ou encore bleu pour la syphilis ; ces préservatifs pourront certainement sauver des vies mais aussi poussez les personnes malades à se faire prendre en charge par des médecins.

« Nous voulions inventer quelque chose qui permet de détecter facilement les IST, afin que les gens puissent se tester tranquillement à la maison sans avoir à aller chez le docteur » ont avancé ces jeunes lors des TeenTech Awards, un concours qui a lieu chaque année, dont l’objectif est de promouvoir la science auprès des jeunes, et au cours duquel ils ont reçu le prix de la meilleure innovation.

« S.T.EYE » n’est encore qu’un prototype… pas encore en vente, mais ceci pourrait bel et bien être une révolution dans la vie de couple et la vie sexuelle des humains dans ce monde où le  taux de contamination aux IST est toujours croissant.

 

Partager cet article :

3 Commentaires

  1. Maxime Kevin Mama
    1 février 2016 at 15 03 47 02472 Répondre

    Promouvoir les recherches scientifiques et le transfert des compétences sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Chaque État doit créer une plateforme d’expression pour sa jeunesse afin de détecter et d’encadrer les jeunes talents.

  2. Arel
    11 juin 2019 at 15 03 12 06126 Répondre

    Bel effort. Sauf que je trouve que c’est mal pensé. Un préservatif sert justement à éviter les ist. La bonne idée serait de proposer un autre « gadget » permettant de faire le diagnostic. Sinon le rôle du préservatif n’a plus son sens et ça peut être stigmatisant pour les femmes. N’oublions pas que chez la femme (et chez l’homme aussi d’ailleurs
    ) .. il existe une flore bactérienne commensale. Les faux positifs vont créer plus de dégâts.

  3. Nelson
    13 juin 2019 at 8 08 19 06196 Répondre

    Il y a une chose que je ne comprends pas c’est en portant le préservatif qu’il va changer de couleur ou c’est pendant l’acte sexuel qu’il changera de couleur?
    Car ma question est celle-ci c’est un pour l’homme ou pour la femme?

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè