RIP | Le légendaire Père Mugabe est died !

RIP | Le légendaire Père Mugabe est died !

Le Zimbabwe mais aussi l’Afrique entière vient de lost une des figures de son histoire, l’ex-président et très célèbre panafricain Robert Mugabe.

Décédé à 95 ans ce jour (6 septembre 2019) à Singapour, Père Mugabé (comme on le callait « affectueusement ») a terminé sa course dans la maladie après avoir lost son pouvoir par démission 2 ans plus tôt, en novembre 2017.

Le Répé-là a régné pendant 37 ans sur le Zimbabwe, depuis 1980. Il est d’ailleurs la figure de proue de l’indépendance de ce pays qui lui doit sa « liberté ». Le gars est devenu célèbre au sein de la communauté africaine grâce à son combat acharné contre les whites qui installés sur leurs terres, profitaient de leurs ressources au détriment des locaux. Le pater-là, très intelligent et bardé de diplômes (dont 7 passés en prison), était sauvage un genre-là, il ne gérait pas les accords et négociations politiquement corrects. Il était cash et a fait ça dur à nos frères blancs au point de les chasser et récupérer leurs terres pour les redistribuer aux autochtones. Le retour du bâton n’a pas été easy pour le pays, qui en a longtemps fait les frais jusqu’à begin à se retourner contre celui qui fut leur héros à l’époque. Mais comme le père-là aimait la ntcham, il ne lâchait rien et fightait tout le monde au point d’être considéré comme un tyran dans ces last années au pouvoir.

D’ailleurs, c’est toujours ce rapport de force qui le caractérisait, qui a open la porte à sa sortie du cocon présidentiel. En 2017, le gars voyant qu’il était déjà trop contesté, a voulu placer à la tête du Zimbabwe sa femme, Grace Marufu avec qui il était marred depuis 1995. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la patience des populations. Les militaires ont vex et c’est via un coup d’Etat, qu’il a été poussé à démissionner, laissant la place à son successeur Emmerson Mnangagwa.

Si on est certain que Robert Mugabe est died des suites de longue maladie, on ignore de quelle maladie il s’agit. D’aucuns joss de cancer et d’autres de cataracte. Mais en vrai, who cares ? Die c’est die peu importe la cause.

En tout cas, nous souhaitons un repos paisible et mérité à ce valeureux guerrier africain ! Il a assez sissia les gens et abusé de son autorité. Même l’Union Africaine a eu sa part de café. En tout cas, Père Mugabe devient for sure une figure historique africaine…

Fermeture du rideau.

——————-

Autres articles intéressants sur « Robert Mugabe »

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè