Ouganda | Des prothèses imprimées en 3D pour les amputés (Vidéo)

Ouganda | Des prothèses imprimées en 3D pour les amputés (Vidéo)

Environ 25 000 enfants amputés vivent en Ouganda. Ces amputations sont très souvent dues à des malformations à la naissance.

L’Ouganda ne comptant que 12 prothésistes, la fabrication des prothèses « artisanales » nécessitait près d’une semaine de work car elles étaient faites à partir d’un moulage à plâtre, pour un résultat très souvent peu satisfaisant car les prothèses étaient inconfortables pour ceux qui les portaient.

Grâce à la technologie, et dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de ces jeunes amputés, un programme pilote a été mis sur pied, dans lequel il est question de concevoir et distribuer des prothèses imprimées en 3D.

Avantages de ces nouvelles prothèses :

  • Une prothèse fabriquée en un jour et non plus en une semaine comme dans le passé. Ainsi le nombre de patients pris en charge augmenterait d’environ 7 patients par semaine, comparé à 1 à 2 patients dans le passé.
  • Les prothèses sont plus confortables car elles s’assimilent mieux aux jambes qui les porteront grâce à la méthode de scanner qui permet de concevoir la forme de la prothèse.
  • La fabrication des prothèses 3D est également peu coûteuse comparée à la méthode par moulage de plâtre. La fabrication d’une prothèse 3D coûterait environ 3€ soit un peu moins de 20 Kolos de nos francs CFA.

Malheureusement ce programme peine à bien démarrer, et pour cause : le manque de financement du gouvernement ougandais.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè