Le Cameroun parmi les derniers pays propices pour les affaires

Le Cameroun parmi les derniers pays propices pour les affaires

Selon le rapport « Doing Business 2019 » de World Bank Group, tous les pays ne sont pas égaux en ce qui concerne le climat des affaires. Pour preuve un rapport a été publié dans lequel 190 pays ont été classés du pays où il fait bon de faire les affaires, au pays le moins recommandé pour les business.

Sans grosse Surprise la Nouvelle Zélande arrive en tête du classement et cela pour la 3 fois de façon consécutive.  Singapour et le Danemark (seul pays européen dans le top 5) arrivent respectivement à la seconde et la troisième place.

Afin d’établir ce classement plusieurs critères ont été analysés, entre autres, les procédures et le temps mis pour open une nouvelle entreprise, les procédures, le temps mis pour construire un entrepôt et le connecter à l’électricité, l’accès au crédit, les mesures de protections des investisseurs, les lois sur les impôts, et les lois régulant le marché du travail.

Selon ces critères, le Cameroun, pays du glissement de tout, se retrouve loin au bas du classement parmi les 30 pays où l’expression «il faut être un peu fou pour se lancer dans les affaire » prendrait tout son sens. Classé 105ème  sur 130, le pays de feu Kadji Defosso peut se vanter de pas être le last dans ce classement, place occupée par la Somalie ; mais devrait quand même cry, se voyant classé derrière les pays comme le Soudan,  l’Ethiopie, le Togo ou encore le Rwanda qui est 28ème dans le classement général mais first parmi les pays africains.

L’émergence est prévue 2035, We get time… s’il y a pas de glissement 😉

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè