La Sudaf, DG de MTN Cameroon se retire…

Philisiwe Sibiya tire sa révérence. Il s’agit bien de celle qui depuis 2 ans se classe parmi les plus puissantes ngas du Cameroun, puisqu’elle est à la tête du leader de la téléphonie mobile au Ndolèland, MTN Cameroon , qui détient la plus grosse part de marché en termes d’utilisateurs.

C’est via un communiqué interne que le Big CEO de la structure, Rob Shuter, annoncera le retrait de cette grande dame en fin janvier 2018 de la grande organisation MTN. En effet, il semble que pour des raisons persos et familiales, l’actuelle DG de MTN Cameroon ait décidé non seulement de leave son poste à MTN Cameroon mais aussi de quitter carrément le groupe après 13 années de bons et loyaux services.

En presque 3 années passées à la tête de MTN Cameroon depuis mars 2015, Philisiwe Sibiya, une sud-africaine âgée de 40 ans, aura sans aucun doute, positivement marqué son passage sur le plus beau pays d’Afrique, tant au sein de l’entreprise que dans les cœurs des camerounais, qui depuis cette annonce, lui ont témoigné toute leur affection, lui faisant savoir qu’elle aura toujours sa place au Ndolèland, devenu sa 2nde piol.

Mme Sibiya, beaucoup plus que son homologue d’Orange Cameroun, Elisabeth Medou, sera restée pendant tout son mandat, très proche des consommateurs camerounais à travers les réseaux sociaux et se sera toujours affirmée comme une bonne intégrée de notre société.

Nous ne savons pas ce que cette brave dame prévoit pour la suite, mais nous lui souhaitons bon vent et beaucoup de succès dans ses entreprises futures en waitant son successeur, qui sera connu d’ici le début d’année et qui on l’espère sera aussi cool que Philisiwe…

Credit photo: Jeune Afrique

En savoir plus sur « Philisiwe Sibiya » (Source: Leaders Afrique)

Philisiwe Sibiya, expert-comptable sud-africaine, née en 1977 à Durban, est présidente-directrice générale de MTN Cameroun.

Philisiwe Sibiya : Débuts
Philisiwe Sibiya grandit dans une famille zoulou en Afrique du Sud, à Durban, pendant la période de l’apartheid. Son enfance est marquée par ce contexte politique. Philisiwe Sibiya a mené une scolarité très studieuse, à Durban : de l’école primaire à l’université. Elle fait toutes ses classes dans sa ville d’origine. Elle sort ainsi diplômée en 2000 de l’université du Natal en comptabilité.

Philisiwe Sibiya : Carrière
Philisiwe Sibiya commence sa carrière d’expert-comptable en Afrique du Sud en travaillant pour la compagnie d’audit américaine, Arthur Andersen. Elle travaille ensuite pour le groupe de médias et de publicités sud-africain Primedia, puis pendant trois ans chez Cell C, opérateur de téléphonie mobile. C’est en 2005 qu’elle intègre le groupe MTN en Afrique du Sud. MTN est une compagnie de télécommunications et un opérateur mobile. De 2005 à 2013, Philisiwe Sibiya travaille en tant que responsable des finances pour la société MTN basée à Johannesburg. Puis en 2013, elle devient directeur financier de MTN Afrique du Sud. En 2015, elle obtient le poste de président-directeur général pour la filiale du groupe MTN au Cameroun. Elle succède ainsi au nigérian Karl Olutokun Toriola.

Philisiwe Sibiya : Faits
Philisiwe Sibiya est la première femme président-directeur général du groupe de télécommunications MTN.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè