La 1ère édition des Trophées de Zoé dévoile les entreprises qui ont chouchouté le consommateur 237 en 2017

Alors qu’une tendance aiguë au bafouement des droits du consommateur Kmer est observée depuis quelques années, c’est alors que débarquent les « précieux » Trophées de Zoé, qui ont à cœur de sonder les consommateurs Ndoléais sur leur satisfaction quant à la qualité des services et produits qui leur sont proposés au quotidien.

Des résultats de ces sondages, nous avons pu découvrir pour sa toute 1ère édition au Ndolèland, quelles sont les entreprises qui se sont démarquées auprès du consommateur en 2017. Ainsi, les 10 meilleures entreprises de 10 secteurs de consommation différents ont reçu le 24 février dernier au siège du Gicam à Douala, le Prix de l’Excellence des Trophées de Zoé pour le compte de l’année 2017.

Les Trophées Zoé sont une ndolè initiative de la jeune entreprise Algoo International, fondée en 2016 et qui développe des applications destinées à simplifier la life des managers dans plusieurs pays. C’est dans cette optique que la dynamique structure conçoit des outils d’analyse marketing et de sondages terrain pour traquer en temps réel l’opinion publique d’une marque, d’une entreprise, d’une personnalité, d’un programme ou d’un produit. Au-delà du fait de distinguer les entreprises implantées au 237, les Trophées de Zoé se sont chou pour mission de les helep à améliorer l’image perçue de leurs produits ou services mais aussi de célébrer les produits qui font la satisfaction des populations, et tous les autres qui font avancer l’économie du territoire. .

« Chez Algoo, nous sommes convaincus qu’une entreprise orientée clients doit être capable de mesurer l’image perçue par son public-cible afin de l’améliorer constamment pour qu’elle soit proche de son image voulue. C’est pour cela que nous avons mis en place les Trophées de ZOE, avec l’appui de toute l’équipe et des partenaires. »

Alors il est clair qu’Algoo n’est pas came dans notre paysage économique avec les Trophées de Zoé pour chou les points njòh à quelque entreprise que ce soit, mais bien pour permettre au consommateur-cible de s’exprimer, de donner son avis sur la façon dont il est traité ou pas, d’émettre un point de vue objectif sur la qualité des produits et services qui lui sont proposés. A travers les Trophées de Zoé, Algoo offre aux Kmers un outil démocratique pour foutre la pression et rendre compétitives les entreprises du terroir, tout au moins sur le plan de la satisfaction clients.

Les Trophées de Zoé, comment ça fonctionne ?

Avec ces distinctions, fini les discours rébarbatifs et « auto-branlingsants » de certains grands groupes : « Je suis le Meilleur »/ « C’est moi le Best » ! Maintenant tout se joue sur le terrain, balle à terre. Merci aux Trophées Zoé !

  • Le sondage d’opinions des consommateurs, qui se déploie à travers un processus incorruptible dont les données sont sécurisées, s’effectue en ligne à l’aide de l’application web professionnelle ZOE Survey (disponible ici>>https://algoo.online/zoe). Celle-ci use la technologie de l’instantané pour traiter les retours en temps réel.
  • Le questionnaire est créé sur ZOE survey et administré sur le terrain par des enquêteurs auprès du public-cible, qui est interrogé de façon aléatoire dans les points de contact tels que les bars pour la catégorie « Bières » par exemple. Cette stratégie permet à l’équipe d’éviter de fausser les résultats du sondage.
  • Ainsi, au fur et à mesure que les opinions sont collectées sur le terrain par les enquêteurs, les résultats sont disponibles en temps réel sur un tableau de bord sous la forme de graphiques et de courbes.
  • Le questionnaire est constitué d’une série de 5 questions spécifiques à chaque catégorie, adressée à tous les répondants. La question capitale étant:  « Qui est le meilleur ?»
  • Ce baromètre digital permet donc d’établir de façon transparente, quelle entreprise réalise le meilleur ratio de satisfaction clients par rapport à un produit ou service donné, dans les différentes catégories en lice.

La cérémonie de distinction qui s’est tenue le 24 février dernier, ambitionne d’être la first d’une longue série, qui ne s’arrêtera pas au Cameroun, mais ira bien au-delà dans d’autres pays d’Afrique.

La 1ère édition des Trophées de Zoé a donc décerné des distinctions sociales pour le compte de l’année 2017 à un groupe d’entreprises dont les produits et services ont transformé et impacté positivement les activités quotidiennes des consommateurs. Les catégories retenues ont été majoritairement choisies par le public. Celles-ci ont mis plus de 60 entreprises en compétitions pour plus de 500 produits traqués via l’application. Le sondage s’est effectué sur les 2 derniers mois de l’année, sur un échantillon représentatif de 1200 personnes pris dans le public-cible, à travers les 10 régions du pays.

Les 10 entreprises récompensées par catégories

Le Prix de l’excellence / Banques : BICEC
Malgré tous les scandales et bouleversements qui ont rythmé l’évolution de cette banque ces dernières années, il fallait le faire! Assia à la SG battue à juste 1 point d’écart.
Ce trophée récompense la banque qui a délivré la meilleure satisfaction clientèle en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Bières : 33 Export
Algoo n’a pas forget le sport favori des Ndoléais !
Ce trophée récompense l’entreprise qui produit la bière la plus appréciée des consommateurs de bières en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Boissons gazeuses : D’jino Cocktail
Ce sont les Mboudas qui vont être happy !
Ce trophée récompense l’entreprise qui produit le soda (boisson gazeuse) le plus apprécié des consommateurs de sodas en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Cimenteries : Dangote Cem II
A peine arrivés, les naijas sont déjà venus détrôner les anciens hein !
Ce trophée récompense la cimenterie qui a délivré la meilleure satisfaction produit en 2017, auprès des constructeurs et des acteurs du BTP sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Eaux minérales : Supermont
Les Brasseries (SABC) ne pouvaient quand même pas win partout ! Krkrkrrr
Ce trophée récompense l’entreprise qui produit l’eau minérale la plus appréciée des consommateurs d’eau minérale en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Huiles végétales : Mayor
Il paraît que ce sont les vieilles marmites qui font les meilleures sauces !
Ce trophée récompense l’entreprise qui produit l’huile végétale la plus appréciée des ménages en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Internet : MTN Cameroon
Un bon point pour cet opérateur des Télécoms, qui est déjà l’opérateur de téléphonie mobile avec la plus grosse part de marché au Ndolèland.
Ce trophée récompense le fournisseur d’accès internet qui a délivré la meilleure satisfaction clientèle en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Savons de ménage : AZUR
Les anciens n’ont pas leur paix alors !
Ce trophée récompense l’entreprise qui produit le savon le plus apprécié des ménages en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Stations-services : Total
Consommons-nous peu local ou le local a-t-il encore ses preuves à faire ? Nous penchons pour la 2nde option.
Ce trophée récompense la station-service qui a délivré la meilleure satisfaction clientèle en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le Prix de l’excellence / Téléphonie mobile : Orange Cameroun
Alors que nous taillions leur Service Clients il y a quelque temps encore, il semble que le fruit reste tout même un des préférés (voire LE préféré) des Ndoléais dans ce secteur.
Ce trophée récompense l’opérateur de téléphonie mobile qui a délivré la meilleure satisfaction clientèle en 2017 sur l’ensemble du territoire camerounais.

Récapitulatif des 10 gagnants

En guise de récompenses, ces entreprises reçoivent :

  • Le trophée ZOE ainsi qu’un certificat
  • Un badge de produit/entreprise de l’année utilisable au cours de l’année sur les supports de communication

Merci une fois de plus à Algoo International pour ce magnifique et révolutionnaire outil, une belle initiative à fortement encourager!

« Loin d’être un Award ostentatoire à la gloire des puissances économiques, il s’agit d’un trophée symbolique qui fait la part belle à la satisfaction apportée à la majorité du public-cible. Un trophée non plus reflet d’élitisme, mais symbole d’un impact social positif. » Algoo International

RDV en 2019 pour la 2nde édition, qui s’annonce encore plus high avec quelques nouveautés et plus de punch !
Comme pour 2017, les sondages comptant pour l’année 2018 iront du mois de novembre au mois de décembre 2018. Les résultats seront disponibles au fur et à mesure que les opinions seront collectées sur le terrain.  Il sera donc possible pour tous de visualiser en temps réel l’évolution des suffrages obtenus par chaque produit/entreprise sur le terrain.

Entreprises 237, we keep our eyes on you !

—————
Pour contacter Algoo International :

  • www.algoo.online/trophees
  • B.P. : 4696 Douala-Cameroun
    Jokkolabs – Bonanjo
    697 265 572 / 652 363 908
    Contact@algoo.online
  •  
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè