« Icyerekezo »: le premier satellite du Rwanda

« Icyerekezo »: le premier satellite du Rwanda

Mercredi 27 février 2019 restera une date historique dans l’histoire du Rwanda. Ce mercredi, à 23h37, heure rwandaise, le pays du célèbre artiste Corneille, a lancé le premier satellite du Rwanda baptisé « Icyerekezo ». Le lancement a eu lieu à Kourou en Guyane française, en partenariat avec OneWeb, une société britannique, qui prévoit de déployer 650 satellites à travers le monde pour connecter des écoles, des hôpitaux et d’autres installations de base.

« Sans accès à Internet, les économies stagnent, l’éducation prend du retard, et le développement est considérablement plus lent que dans les régions connectées. Le gouvernement rwandais a déployé de remarquables efforts pour investir dans l’Internet à haut débit, et considère le lancement de ce satellite comme une excellente occasion de continuer à connecter à l’Internet les communautés les plus mal desservies », a souligné Paula Ingabire , ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, qui rappelle que le lancement de ce satellite est un symbole de la détermination du Rwanda à développer l’industrie spatiale, à renforcer les capacités locales, à inspirer la nouvelle génération, et à faire entrer le Rwanda dans un avenir hyper-connecté.

Le satellite a été surnommé « Icyerekezo » par des étudiants du groupe secondaire St Pierre Nkombo, situé sur l’île Nkombo. L’école sera la première à bénéficier des avantages du satellite à large bande.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè