Focus | D’Eneo à « Enerveo », le fournisseur d’énergie électrique devient l’ennemi Nr 1 des Kmers!

Focus | D’Eneo à « Enerveo », le fournisseur d’énergie électrique devient l’ennemi Nr 1 des Kmers!

Les coupures intempestives de la société en charge de fournir de l’énergie aux ménages camerounais, ont atteint depuis quelques semaines le higher level du Ndem! Ce qui la classe désormais en tête de liste des entreprises les plus détestées par les Kmers, bien avant les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN Cameroon, la chaîne de TV nationale CRTV et les entreprises privées étrangères en général.

eneo14Eneo est devenue « la société à abattre« ! L’accès à internet et l’arrivée de la 3G permettent désormais aux Kmers d’exprimer, sans porter de gants, leur mécontentement. Et pour le coup, c’est Eneo, qui en fait largement les frais! En toute légitimité il faut l’admettre, car Eneo, a elle-même donné le bâton aux Ndoléais pour se faire chicoter! Quand on sait que la bouche des Kmers ne porte pas de caleçon, on l’évite comme la peste!

Pourtant, il est reconnu que malgré la « mal-bouche » de nos concitoyens, le Kmer est toujours open au dialogue et reste en général très tolérant face aux situations de Ndem (32 ans sous Popol, ça a au moins ça de positif! :p ). Alors, appelée à la barre, nous avons lep une chance à Eneo de nous aider à comprendre cette période, l’une des plus dramatiques de l’histoire de l’obscurité camerounaise!

eneo4

Caricature | La carte du Cameroun revisitée « avec » Eneo

Accusée, à la barre!
Pléthores de raisons ont été avancées tantôt par des agents d’Eneo, tantôt par des responsables de la même structure. On a eu droit comme explication à la cause principale, qui est la réduction du débit de la Sanaga, entraînant tantôt des pbs techniques, obligeant tantôt l’entreprise à gérer et distribuer avec parcimonie l’énergie électrique dans la partie sud du pays, la plus concernée.

eneo3

Dans tout ce méli-mélo d’explications un peu bancales, nous retenons les arguments avancés à Douala lors d’une conférence de presse il y a quelques jours par le DG d’Eneo lui-même, Son Excellence Mr Nana Kontchou (Oui oui, le tour-ci on donne les mains). Ceux-ci se résument en 3 points principaux:

  1. Débit de la Sanaga le plus bas depuis 30 ans
  2. Incidents sur le réseau
  3. Travaux programmés

Cependant, le téméraire journaliste camerounais Sismondi Barlev Bidjocka, spécialiste d’enquêtes sur les fléaux, qui minent notre société, ajoute que selon le DG d’Eneo, l’Etat jouerait également un rôle de choix dans ce cauchemar auquel fait face le peuple en ce moment. Le journaliste, affirme qu’il aurait avancé pendant la conférence de presse que:

« Nous pouvons produire plus d’électricité mais l’état limite notre capacité à mille mégawatts ! nous n’avons pas le choix ! « 

Sismondi B. Bidjocka explique que:

« En effet, dans le contrat de concession, l’état interdit à ENEO de dépasser ce chiffre, et refuse par conséquent de lui céder des stations thermiques pourtant disponibles comme celle de AHALLA. Depuis que nous parlons de cette affaire, l’Etat se cache et ne dit rien, parce qu’ils savent quel est leur responsabilité ! « 

Panthères - Eneo

Même les « Panthères » de Paulin Tchoualak ont buy le PB!

eneo1

Compte parodique

Les Kmers ne gèrent pas ça et le hurlent sur les RS
Toutes ces explications et éléments de réponse ne suffisent malheureusement plus à calmer la colère de plus en plus palpable des camerounais, qui n’hésitent plus à traiter Eneo de tous les noms et à la manger à toutes les sauces.

Rebaptisé en Enerveo sur les réseaux sociaux, Eneo subit en silence les sévices du peuple camerounais: comptes parodiques, montage d’images, discours de haines sont quotidiennement au rendez-vous sur les plateformes sociales les plus fréquentées par les Kmers telles que Facebook et Twitter.

Eneo FB - Lwn Mag

Les Kmers expriment leurs mécontentements sur Facebook

Eneo Ndem TT - Lwn Mag

Les torchons brûlent sur Twitter, la frustration est perceptible!

Eneo Cpte parodique - Lwn Mag

Compte Twitter parodique sur les effets Eneo

Le côté positif dans cette phase de frustration nationale, est le fait de constater qu’en période de galère, les Kmers savent rester unis et solidaires, agissant tous comme un seul homme! Mais surtout, même dans la colère et le désespoir, l’humour ndoléais ne loupe jamais le coche! On rigole, on cosh, on blablate le cœur meurtri et en attendant que DJ Eneo, le roi de la lumière, décide enfin d’arrêter ces mix insupportables et nous lep avec sa bringue digne des ténèbres. Les Kmers sont patients, mais il y a des limites à toute chose, la paix sociale en dépend… Alors Energie Noire Et Obscure (Eneo) jusqu’à quand?

eneo2

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè