La femme d’un responsable d’Eneo, citée parmi les milliardaires de la banque HSBC en Suisse!

La femme d’un responsable d’Eneo, citée parmi les milliardaires de la banque HSBC en Suisse!

Pour feinter le fisc ou blanchir de l’argent sale, certains riches ont choisi d’aller cacher leurs fortunes dans la filiale suisse de la banque britannique HSBC.

Depuis une semaine, le secret est dehors. Une enquête journalistique, notamment celle de nos confrères du journal français Le Monde,  révèle ce qui est désormais baptisé «le scandale Swiss Leaks».

A en croire donc les confrères qui ont investigué dans cette affaire de blanchiment d’argent ou de fraude fiscale à l’échelon mondial, le nom d’une femme de nationalité camerounaise figure parmi les personnes qui possèdent des sommes astronomiques dans des comptes à HSBC.

«L’unique millionnaire camerounaise chez HSBC est une de ces étranges «femmes au foyer». Lydie est l’épouse d’un haut responsable du fournisseur d’électricité AES Sonel, devenu Eneo Cameroon. Alors que les Camerounais subissent toujours les fréquents délestages, Lydie dispose de trois millions de dollars (environ un milliard cinq cent mille fcfa, ndlr) déposés sur son compte ouvert en juillet 2002» révèle et commente le quotidien Le Monde.

Mais, le secret n’est pas totalement dehors en ce qui concerne la prénommée Lydie. Reste à connaitre son identité complète et l’origine de ses fonds. La balle est dans le camp du ministère public camerounais.

Source: CIN

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè