Event | La SJC organise la 1ère édition des Journées de l’Entrepreneuriat Jeunesse

sjc_jej_alternate_last

L’ association camerounaise SJC (Synergie de la Jeunesse du Cameroun) que l’on vous présentait il y a un peu moins d’un an sur notre webzine, lors du lancement de leurs activités, fait lentement son petit bout de chemin. Après une première année axée sur la revalorisation du patrimoine culturel Kmer, ce jeune mouvement a décidé d’orienter ses activités en 2015 autour de l’entrepreneuriat de la jeunesse.

Dans cette optique, la synergie organise en partenariat avec le Groupe Interpatronal Cameroun (GICAM), la 1ère édition des Journées de Entrepreneuriat Jeunesse (JEJ) avec pour objectif de soutenir la création d’emplois et  l’entrepreneuriat chez les jeunes camerounais. Sous le thème «  Orientons et outillons les managers de demain« , ces journées seront le point de rencontres d’opérateurs économiques, de spécialistes de la formation professionnelle et des chercheurs d’emplois.

Selon la SJC, la jeunesse de la population camerounaise représente à ce jour le plus gros atout du Cameroun, malheureusement le taux de chômage évolue proportionnellement aux nombres de jeunes diplômés. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce fait, parmi lesquelles  des incohérences entre formations académiques et les besoins du marché actuel. Les entreprises implantés au pays recrutent peu, pas toujours à cause d’une suffisance de personnel mais très souvent par manque de candidat présentant le profil adéquat. Nombreux sont les potentiels chercheurs d’emploi bénéficiant de qualifications requises mais ne sachant pas « se vendre » auprès du recruteur.

Par ailleurs des secteurs tels que l’agriculture qui ont un fort potentiel, ne sont pas assez valorisés et peu de jeunes osent s’aventurer sur ce terrain plutôt fertile et qui très souvent ne requiert qu’un certain esprit innovateur et d’entrepreneur.

Les activités reparties sur trois jours mettront l’accent sur les aspects cités plus haut:

  • 12.02.2015Training & Orientation Day : cette première journée des J.E.J. mettra l’accent sur la formation et l’orientation scolaire, avec des ateliers pratiques sur la préparation aux entretiens d’embauche, en partenariat avec ADRH APAVE, entreprise spécialisée dans les Ressources Humaines.
  • 13.02.2015Jobseeker’s Day : dans l’enceinte du Castel Hall, le « Jobseeker’s Day » sera entièrement dédié à la mise en relation entre chercheurs d’emploi et entreprises. De 8h à 18h, plusieurs candidats seront auditionnés et devront convaincre les spécialistes en Ressources Humaines présents.
  • 14.02.2015AgroBiz Day : pour la dernière journée, la part belle sera faite au domaine agricole. Des intervenants prestigieux issus des pouvoirs publics ou d’opérateurs économiques échangeront sur lesujet « Agriculture et Développement communautaire ». La conférence sera suivie d’un atelier sur le financement.

Ces journées verront défiler des acteurs économiques tels que Nestlé, NSIA Assurance ou encore la société AZUR spécialisée dans la production d’huile de palme.

Pour tout intérêt porté à cet événement, bien vouloir vous inscrire au préalable en vous rendant à cette adresse: www.jejcameroun.com.  Cette inscription vous donne également un accès exclusivif aux offres d’emplois qui vous seront proposés au cours du Jobseeker’s Day.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè