Départ de Samuel Eto’o : Ne crachez pas sur la main, qui vous a nourris!

Départ de Samuel Eto’o : Ne crachez pas sur la main, qui vous a nourris!

Après les 2 dernières victoires des Lions, jubilons, soyons heureux, contents de voir une équipe des Lions aussi dynamique, mais de grâce laissez Samuel Eto’o où il est.
La retraite d’Eto’o de cette équipe et même les nombreuses victoires ou défaites qui s’en suivront, n’enlèveront strictement RIEN à son talent, son palmarès, son prestige et sa qualité exceptionnelle de joueur: c’est le MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN de tous les temps et le meilleur que le Cameroun ait jamais connu depuis que cette équipe existe jusqu’à ce jour!!!

Il a fait son temps, il nous a fait vibrer, malgré les déboires de l’équipe, il nous a redonné le sourire de temps à autre. Laissez ce gars tranquille avec ses défauts et ses qualités et arrêtez de le considérer comme le grain pourri de l’équipe. Un génie trouve rarement sa place au milieu de personnes normales. Il a bien fait de partir. L’histoire des Lions continue mais n’efface pas son passé.

Son départ ne changera pas le fait que dans tout groupe, il y ait toujours un leader et des clans, la cooptation se fera toujours et il y en a qui feront toujours rentrer leurs amis ou membres de famille dans cette équipe, il y aura aussi toujours des caprices de « stars » comme dans toute équipe de ce monde.
La différence c’est qu’il n’y aura plus de légende vivante dans notre équipe, il n’y aura plus de leader au caractère bien trempé, issu d’un milieu social difficile et sans instruction. Il n’y aura plus de génie, qui aura eu du mal à gérer son succès et qui aura en plus subit sans cesse jalousie, attaques et dénigrements de ses co-équipiers, des médias tant occidentaux que locaux, de ses détracteurs également, qui seront parvenus à lui mettre son seul allié (le public) à dos! Eto’o n’est qu’un humain comme tous les autres, son péché aura été d’être lui jusqu’au bout, fidèle à ses principes et à son caractère, mais dans le fond, il n’a rien fait de foncièrement méchant ! Il a juste voulu bien faire mais n’a pas compris comment fonctionne ce monde, comment fonctionne la société « camerounaise » en particulier! Maintenant, il n’est plus là et c’est tant mieux, nous en avons d’autres qui nous font rêver et c’est parfait!

Seulement, nous camerounais, jubilons quand cette équipe win, mais rappelons nous-en quand elle connaîtra des défaites, au lieu de leur cracher dessus. Laissez les vétérans, qui sont partis tranquilles, ils nous ont servis et ils l’ont fait de tout leur cœur! Rappelez vous des étoiles dans vos yeux quand ils commençaient dans cette équipe et vous comprendrez ce qui se passe maintenant… Aurons-nous besoin à chaque fois de changer d’équipe pour briller? That’s the question!

Le foot Kmer n’est pas encore sorti de l’auberge, quand le pb des instances dirigeantes sera réglé, on saura s’il faudra compter sur cette équipe à long terme ou pas! Pour le moment, jubilons et ne crachons pas sur ceux, qui auraient pu perdre leur vie comme Marco en donnant toute leur énergie sur un stade pour les couleurs de la nation. À leur place, beaucoup d’entre nous n’auraient pas fait mieux! Alors soyons moins ingrats et rappelons nous que malgré tout, ces retraités ont fait l’image du Kmer et les nouveaux continueront juste d’écrire cette histoire…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè