Classement 2016 des banques africaines: Le 237 à la traîne!

Classement 2016 des banques africaines: Le 237 à la traîne!

Chaque année, le magazine Jeune Afrique procède au classement des 200 meilleures banques du continent. Et pour cette édition, les institutions financières camerounaises perdent clairement des points car la majorité d’entre elles shiba de leurs positions de l’année 2015.

Figurant dans les 50 dernières places, elles sont menées par

  1. Afriland First Bank (154è) qui lost cette année 3 places avec un total du bilan s’établissant à 1298 millions de dollars soit 774 milliards de FCFA. Avec un recul similaire dans le classement, viennent ensuite la
  2. Société Générale Cameroun (SGC) qui se positionne à la 157è place et la
  3. Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) qui passe de la 158è à la 161è.
  4. La Société Camerounaise de Banque (SCB) Cameroun chute de 2 places en passant du 197è rang à l’avant-dernier rang. Seule embellie de ce classement pour les banques Kmer,
  5. Ecobank Cameroun gagne 4 places et arrive à la 195è. La firme de Moustapha Fall a atteint au terme de l’année 2015 un total de bilan de 872 millions de dollars, soit environ 520 milliards de FCFA.

A la lecture de ces chiffres, le  client lambda va begin à go vers les guichets d’Ecobank ou d’Afriland First Bank pensant avoir trouvé la banque qui est la plus mô. Toutefois, il faut comprendre que les analyses de Jeune Afrique sont quelque peu limitées. Dans un système de globalisation financière et d’avènement du numérique, l’établissement de crédit ne saurait être évaluée sur une base uniquement financière. Combien d’entre nous ont déjà eu à wait des heures dans une banque pour un service d’apparence simple ? Combien ont déjà été étonnés de see des débits suspects de leur relevé bancaire et de ne recevoir aucune justification de la banque ? Pour ce qui est du total de bilan, outil utilisé par Jeune Afrique pour sa hiérarchisation, il peut être remis en question. Le total du bilan (ensemble des actifs d’une banque) prend en compte les crédits accordés par les banques même s’il s’agit de crédits non remboursés. Il intègre également les immobilisations détenues par les banques (hypothèques, immeubles,…).

Selon vous Ndolè Peeps, que doivent faire les banques 237 pour atteindre le top africain ?

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè