Chinois, super intelligents ou super bosseurs?

Chinois, super intelligents ou super bosseurs?

Question : Est-ce que tu know pourquoi les Chinois sont très intelligents ? Devine, ensuite lis la petite histoire et dis nous ce que tu en penses.

Un Ndoléais se fait inviter par son pote Chinois pour tchop un bon sushi. Le sushi est mortel, les commentaires aussi. Les gars se racontent la vie du bled. Quand on voit les Chinois qui came vendre les beignets chez nous on croit que c’est la provocation, pourtant c’est que la vie en Chine ne donne pas le lait non plus. Ce n’est pas parce qu’on ya le nom de la Chine partout hein ! C’est 1,4 milliards d’habitants, et la majorité est pauvre.

A ce qu’il parait on se bat aussi pour survivre au jour le jour là-bas, et ça ne lap pas. Il y a un autre point commun avec le Ndolèland, c’est que l’écart entre les riches et les pauvres est phénoménal. Autre chose, même quand tu as les gros diplômes, tu n’es pas sûr de trouver le boulot hein, que qui t’a donné ? D’abord il y a tellement de bacheliers que seuls les meilleurs intègrent les bonnes universités. Dans certaines universités on admet 1 candidat sur 2000. Si tu es fort go essayer !

Mais même quand tu djoum à l’université, tu n’es pas sûr de trouver du boulot à la sortie ! On t’a dit que c’est la Lybie de Kadhafi là-bas ? Il y a 6 millions de diplômés d’université chaque année en Chine, pour 3 millions d’emplois. Donc tout le monde sait déjà qu’un diplômé sur deux n’aura pas de boulot, et la concurrence ne donne pas le lait. Si tu as la chance de trouver un boulot comme ingénieur électronique par exemple, tu vas work 10h par jour, du lundi au samedi, sinon ce n’est pas trouver ton remplaçant qui peut dépasser ton boss. D’ailleurs qu’il y a 100 autres personnes qui ne wait que ça. Ce n’est pas pour rien que les ingénieurs Chinois dorment sur les chantiers au Ndolèland gars, ils ont obligation de résultats. Les chinois qui ont les dos go eux faire leurs études à l’étranger parce qu’il y a moins de concurrence dehors qu’en Chine.

Réponse : C’est évident, les Chinois ne sont pas super intelligents, ils bossent juste comme des malades. Entre-temps on d’accorise avec les Chinois et préconise même. Quand on est dans une situation difficile on se bat pour survivre, et on en sort plus fort. Les Ndoléais sont un peu comme les Chinois, des battants. Le Ndolèland exporte les cerveaux comme les bananes, et même au pays il y a des camions de bosseurs. Mais il faut avouer qu’on se laisse déjà trop aller à la facilité : les sectes oh, le banditisme oh, la corruption oh ! C’est vrai, c’est le résultat de la dure réalité du Mboa. C’est vrai aussi que ça existe partout. Mais chez nous c’est grave, tel que les familles vivent cachées pour se protéger. A 19h le portail est déjà fermé et on barre les visites parce qu’on a peur des bandits. Pour les sectes, n’en parlons plus. On pense souvent que c’est l’autre qui est bien, pourtant on a les moyens de s’en sortir.
Gars, « la vraie magie c’est le travail ». A force de persévérer, on va montrer aux gars le grand frère de la magie même.

Paix, Travail, Ndolèland,

Le Sismo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè