CDG | « JE COMMENCE À AVOIR HORREUR DE FACEBOOK!!! »

Les relations humaines sont aujourd’hui de plus en plus régies par les affinités sur les réseaux sociaux. Les amitiés et même les ndolos y naissent et dient à la vitesse lumière, la fourberie étant au cœur de bon nombre de relations.

Grâce aux réseaux sociaux, l’adage qui tell qu’il faut plus se méfier de ses amis que de ses ennemis, prend tout son sens. C’est sans aucun doute ce constat amer, qui a poussé le très talentueux bloggueur Kmer, Félix MBETBO, a poussé ce gros coup de gueule, qui devrait nous permettre de tirer des leçons de notre utilisation des RS et en particulier de la plateforme Facebook.

Ça devient du bordel, du fourre-tout, tout le monde se connait, plus d’intimité sur laquelle se reposer, plus de véritables relations secrètes, tout le monde veut montrer qu’il connait tel ou tel, tes amis lient des amitiés avec tes ennemis connectés ou sous-marins, les inconnus deviennent amis avec tes amis, et par la suite ils se mettent ensemble contre toi, toi qui était l’ami de ton ami…

Tu deviens son ennemi à cause d’un inconnu devenu son ami, juste après une demande d’amitié virtuelle…des clans se forment, des groupes, des ligues, les relations se fragilisent, tu ne sais plus vraiment [à] qui faire confiance, à qui confier tes secrets…

Tu ne connais quelqu’un nulle part, ne l’a jamais vu, mais ladite personne connait mieux ta vie que toi, tout ça pourquoi? Parce que vous n’avez rien en commun, mais vous avez 478 amis en commun. Et parmi ces quatre cent et poussière d’amis, y en a qui squattent ta vie tous les jours et attendent à chaque fois que tu changes ta PP en une bande noire carrée.

Je parle en connaissance de cause, j’ai vécu ces mésaventures durant plusieurs années, et ces maladresses des personnes mal intentionnées m’ont gâché de vraies relations, et n’eût été ma personnalité, ça aurait aussi gâché une bonne partie de ma vie. Je vous assure, ces inimitiés, venant parfois aussi des gens sur qui je pouvait compter. Félix a fait ci, a fait ça, il est comme ci, il est comme ça, tu ne le connais pas? Je te dis que…En tout cas tu vas voir toi-même nor? Tu ne connais pas tel? Il a fait comme ça avec elle avec lui, je t’informe…Ce gars? Hummm, en tout cas, vas alors tu viendras me dire….WOW!!!

Depuis des années, ils et elles essaient ça ne marche pas, ils et elles plient et tombent, d’autres meurent et disparaissent sans aucune pitié. A la guerre comme à la guerre. Chacun connait ses ARMES!!!

Faites donc attention aux gens avec qui vous discutez, échangez, envoyez ou acceptez les demandes d’amitié. Plusieurs le font pour mieux vous épier, enquêter sur vous, et aller exposer vos vies et vous vilipender sur des autels de la sorcellerie et des conseils des méchants.

Nous vivons dans une époque de faiblesse, de médiocrité et d’incompétence notoire. Où les gens ont envie de se lier aux autres, juste par intérêt, par besoin d’appartenance, pour ne pas se sentir seul et pour avoir un sentiment d’exister. Et pour y arriver sont prêts à trahir l’ami d’hier pour une amitié nouvelle dans l’espoir de bénéficier de plus avec cette dernière.

On ne peut pas être ami avec tout le monde, c’est chose impossible. Donc, quelqu’un qui se lie d’amitié avec tout le monde n’est pas trop digne de foi, il faut faire attention. Il va tôt ou tard, écouter ici ou aller parler là-bas, lire ici et aller écrire là-bas, dire ici et aller médire ailleurs. Je suis derrière ma machine, mes téléphones, je vois tout et j’analyse, je sais qui est qui, je me [trompe] parfois, mais pas tout le temps, plusieurs sont faux et ils le savent!!!

A bon entendeur…

Credit photo Une: Gaurav Chaplot

——————–

Autres articles intéressants sur « les réseaux sociaux »

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè