CAN 2015 | Les dessous du choix de la Guinée Equatoriale

CAN 2015 | Les dessous du choix de la Guinée Equatoriale

Issa Hayatou s’est rendu le vendredi 14 novembre 2014 en Guinée Equatoriale dans le but de convaincre le président Théodore Obiang Nguéma d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2015 sur ses terres. Mission accomplie pour le président de la CAF qui n’est pas rentré les mains vides.

La Guinée Equatoriale a été disqualifiée en juillet dernier lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le Nzalang Nacional (surnom de son équipe nationale) avait aligné un joueur non éligible en la personne de Thierry Fidjeu Tazemeta, ancien international camerounais et dont la naturalisation guinéenne n’avait pas été effectuée selon les règles de la Fifa.

Désormais pays hôte de la compétition, la Guinée se voit donc qualifiée directement pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Ce petit pays d’Afrique équatoriale, riche producteur de pétrole, a déjà accueilli la phase finale de la CAN en 2012, conjointement avec le Gabon.

Le Maroc, pays initialement choisi, demandait coûte que coûte un report de la compétition à cause du risque de propagation du virus Ebola. Hors de question, pour la Confédération africaine de football, qui a disqualifié le Maroc.

Source: ATP

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè