Bissi et Eyenga, les siamoises camerounaises ont été séparées avec succès!

Bissi et Eyenga, les siamoises camerounaises ont été séparées avec succès!

Les sœurs siamoises Bissi et Eyenga Merveille peuvent, depuis le mercredi 13 novembre, être considérées comme des jumelles à part entière. Les deux petites filles ont été opérées avec succès à l’hôpital Femme-Mère-Enfant des hospices civils de Lyon.

Nées le 06 novembre 2018 à Ayos, les sœurs étaient reliées par l’abdomen et partageaient le même foie. Bissi et Eyenga ont été rejetées par leur père et une partie de leur famille obligeant leur jeune maman à se réfugier à l’hôpital gynéco-obstétrique pédiatrique de Yaoundé .

Les sœurs siamoises y ont séjourné pendant près de 10 mois sous la surveillance du Pr. Faustin Mouaffo qui les opéra pour la toute première fois. Au vu du manque d’équipement nécessaire pour bien mener la séparation des sœurs, Le Pr Mouaffo mobilisera l’Etat Camerounais, L’ONG La Chaine de l’espoir ainsi que l’équipe d’experts de l’hôpital lyonnais pour donner aux bébés une chance d’avoir une vie normale.

Après 7 heures d’opération qualifiée de réussite par le Pr Pierre-Yves Murre à la tête de l’équipe en charge de l’opération, les sœurs ont chacune reçu un nouveau foie. Les petites filles seront  suivies les prochains jours par des spécialistes pour s’assurer que leur développement  psychologique et psychomoteur évolue normalement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè