Bientôt des batteries rechargeables en une minute!

Bientôt des batteries rechargeables en une minute!

Chaque propriétaire de phone ou smartphone, ou même d’un ordinateur portable ou tout autre appareil utilisant des batteries rechargeables, a déjà vécu ce moment désagréable … Ce moment où vous êtes en pleine séance WhatsApp ou inbox avec votre nga, et votre phone s’éteint subitement par ce que la batterie est vide! Ou alors, vous ne pouvez plus lire ou noter vos cours au Bahut parce que la batterie du computer est vide et vous n’avez pas votre chargeur avec vous.

batterie videBonne nouvelle : Ces cauchemars pourraient prendre fin dans le futur. Promesse faite par des scientifiques de Stanford, qui à tout hasard ont découvert qu’il serait possible de fabriquer des batteries qui durent plus longtemps, ne risquent pas de prendre feu et surtout se chargent en une minute.

«L’aluminium, est depuis longtemps un matériel attractif pour confectionner des batteries, principalement pour son faible coût, sa faible inflammabilité et ses grandes capacités de stockage», explique les scientifiques de l’université californienne.

Mais seulement, il se posait un problème. La création de ces batteries avec l’aluminium comme matériau de base était vouée à l’échec à chaque tentative, car il manquait un autre matériau qui pourrait se coupler à l’aluminium afin que la batterie puisse supporter plusieurs cycles de charge. «Nous avons découvert accidentellement qu’il suffisait d’utiliser du graphite, qui, en gros, s’apparente à du carbone» a confié le professeur de chimie Hongjie Dai.

Jusqu’ici les batteries sont faites au lithium-ion et sont moins performantes. Ces progrès pourraient donc permettre de les changer. Fini donc les recharges de batterie pendant toute la nuit pour être sûr de pouvoir tweeter en journée pendant plus de 4 heures sans que le phone ne ndem! L’avantage le plus impressionnant reste la vitesse de charge. Les équipes de Stanford évoquent des performances «jamais vues»: un rechargement complet en… une minute. La durée de vie de ces nouvelles batteries est elle aussi bien meilleure que celles des batteries actuelles : plus de 7500 cycles, contre 1000 pour une batterie au lithium-ion standard.

Espérons que ceci n’est pas juste une vente de rêve et que ces nouvelles batteries seront très bientôt disponibles pour le bien de nos phones et computers!

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè