Santé | Avec une nouvelle initiative, Arthur ZANG win encore un prix prestigieux!

L’ingénieur camerounais a été récompensé le lundi 02 juillet 2018 à Lavaur dans le sud de la France, pour son initiative Africa Cardiac Care. Pendant douze mois, il aura accès à une enveloppe globale de 65 bâtons au fur et à mesure et en fonction des besoins jugés prioritaires et des prestations (webdesign, matériel, communication, études…) pour développer son projet.

Depuis 2016, le prestigieux prix de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud (Odess), récompense les meilleures innovations technologiques africaines et asiatiques dans le domaine de la santé. Pour cette édition, en plus d’Africa Cardiac care de notre Ndoléais, 5 autres projets ont été primés. Il s’agit des projets MosquiT de l’Inde, Guinea Epilepsy Project de la Guinée, TraumaLink du Bangladesh, Operation Asha du Cambodge et Blood safety strenthening Programme du Lesotho. Il est important de souligner que toutes ces initiatives ont été évaluées par un groupe d’experts.

Mais qui est Arthur Zang ? C’est tout simplement l’inventeur du CardioPad, un appareil qui permet de réaliser des électrocardiogrammes à faible coût en reproduisant sur une tablette informatique, un électrocardiogramme dans le but de le rendre accessible, via internet, à un cardiogramme capable d’analyser à distance les données enregistrées.

Pourquoi a-t-il été récompensé ? Pour son initiative Africa Cardiac Care qui offre aux patients à faibles revenus la possibilité de faire quatre types d’examens médicaux complets et illimités avec moins de 30 000 F CFA.

En effet, ce programme offre la possibilité aux patients de bénéficier d’un nombre illimité d’examens électrocardiogrammes (12 pistes par an) et du suivi d’un Cardiologue qui se chargera d’interpréter les examens pour le patient à chaque fois que cela est nécessaire. Un tensiomètre numérique sera dépêché à chaque fois que le patient en aura besoin afin qu’un infirmier puisse prélever autant de fois que cela est nécessaire, la tension du patient. Cet examen sera fait selon le lieu où le patient se trouve, dans un hôpital ou à son domicile. Le programme Africa Cardiac Care met à la disposition de tous les patients ayant souscrit au programme, un nombre illimité d’examens de glycémie par an dans le but d’évaluer le taux de sucre dans leur sang. Cet examen permet de détecter le seuil au-delà duquel le patient développe un risque important d’accident vasculaire.

Grâce à ses innovations dans le domaine de l’e-santé, le génie ndoléais Arthur Zang fait désormais partie des plus grands noms de la technologie africaine. On le présente actuellement comme le père des solutions médicales innovantes.

——————–

Autres articles intéressants sur « Arthur Zang »

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè