Zimbabwe | Le bled du grand-père Mugabe a une nouvelle monnaie

Zimbabwe | Le bled du grand-père Mugabe a une nouvelle monnaie

Si le président zimbabwéen est know par les utilisateurs de réseaux sociaux à travers les blagues souvent très limites qu’on lui attribue, cette fois c’est le lancement de la nouvelle monnaie « bond notes » (billets d’obligation en français), mise en circulation depuis lundi dernier qui attire l’attention sur son bled.

Miné par l’hyperinflation (jusquà 231 000 000%) du dollar zimbabwéen, précédente devise nationale, le pays de Mugabe a souvent fait lap quand pour buy un pain, il fallait comot 50 milliards. De plus, avec  le rand ou le dollar américain (et plus récemment le yuan), qui sont les plus use dans les échanges , l’ambition du doyen des Chefs d’Etat africains est d’avoir une monnaie strong. Son indexation à la devise américaine en est la preuve (1 bond note = 1 dollar US).

Toutefois, il est difficile que cette parité soit maintenue et la valeur des « bond notes » risque de shiba. Craignant une nouvelle dévaluation comme celle de 2009, les zimbabwéens sont alors go take leurs dos des banques malgré que le Gouverneur de la Banque Centrale zimbabwéenne ait assuré du caractère provisoire de la mesure. Par ailleurs, la capitale Harare connaît des manifestations contre cette monnaie depuis qu’elle a été mise sur le marché.

Une monnaie propre au Ndolèland, utopique ou envisageable?

Share!Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Tumblr0Share on Reddit0Share on StumbleUpon0Email this to someone

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè