Zik Kmer | Top 10 pour l’année 2014!!!

Zik Kmer | Top 10 pour l’année 2014!!!

L’année 2014 a été une année très riche musicalement parlant pour la culture Kmer. La zik urbaine s’est particulièrement démarquée, voire imposée dans toutes les strates de la société. Pour remettre à César, ce qui lui appartient, nous devons reconnaître, que c’est grâce à Stanley Enow que s’est opéré ce franchissement des barrières, cette rupture des tabous musicaux à certains niveaux des couches sociales.

Les jeunes Kmers, autant le public que les acteurs de la scène musicale, ont cette année, ardemment combattu l’influence étrangère dans laquelle se noyait notre culture depuis quelques années. Le résultat est ndolè et encourageant. Nous sommes vraiment heureux d’admettre que le bilan est bon et très prometteur! Nous ne devons pas baisser les bras et chaque maillon de la chaîne, doit à son niveau bosser encore plus dur, pour porter haut les couleurs musicales du Cameroun. Alors artistes, beatmakers, danseurs, réalisateurs et producteurs de clips, promoteurs, critiques et public, etc., n’arrêtons jamais de mettre la barre toujours plus haut et d’aspirer à l’excellence! Toutefois, sachons rester tolérants, réalistes, objectifs et patients, car la route vers le succès est difficile et épineuse; nous restons des êtres humains avec tout ce que cela comporte.

La musique Kmer pure, elle aussi n’a pas dormi. Il y a eu du bon, mais nous sommes un peu restés sur notre faim, quant à la diversité et l’engouement des artistes de cette catégorie. Seuls quelques rares artistes ont fait la Une toute l’année. Toutefois, on ne désespère pas, il paraît que 2015 sera au top!

Nos top 10 présentent les songs des artistes, qui pour nous, ont brillé et ont fait la différence sur la scène musicale cette année. La sélection s’est basée sur un rapport de qualité entre le song et le clip, l’originalité ainsi que la notoriété de l’œuvre musicale. Effectuer ce classement n’a pas été une tâche aisée au vu de tout le potentiel dévoilé par les artistes cette année. Toutefois, nous tenons à préciser que cette sélection n’engage que nous et n’enlève rien au talent de nombreux autres artistes Kmers, qui ont su sortir du lot cette année. C’est d’ailleurs l’occasion d’adresser à tous, nos sincères félicitations et nos plus vifs encouragements! Nous tenons également à vous rappeler, que promouvoir les artistes Kmers, fait partie d’une des attributions de notre magazine et le principal objectif de notre plateforme musicale Lwn Music. Alors, si vous avez un contenu de qualité à nous proposer, en tant qu’artiste, mélomane, simple public, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’acteurs de la scène musicale, cependant, que vous soyez débutant, ancien, star, No Name, etc., tout ce qui compte c’est le talent et le travail.

So let’s check our Top 10…

Top 10 de la zik urbaine en 2014

1. Jovi – Cash   
2. Magasco – Fine Boy
3. Numerica – Wallaye billaye 
4. Featurist – Babaah
5. Ambe – Rendez-vous
6. Shawmey locko – Perfect girl
7. Featurist – Elle est Bamiléké

8. Michael Kiessou – Bennam
9. Gasha – The date
10. Maahlox – Alexandre Song dans ton dos 

>>> Clicker sur les titres pour accéder aux clips..

Félicitations à Jovi pour cette 1ère place bien méritée!!!

Top 10 de la zik Kmer en 2014

1.  Mani Bella – Pala Pala 
2. Coco Argentée – Fallait pas
3. Coco Argentée – Made in Cameroun
4. JP Essome – Elokotoko
5. Tizeu – Luv 
6. Val Chammar – Je te jure, je t’aime
7. Hervé Nguebo – Na Wodi
8. Lady Ponce – Poisson fumé
9. X Maleya – Mama
10. Nar6 Pryze – Sassayé

>>> Clicker sur les titres pour accéder aux clips..

Place bien méritée pour la Pala Pala Woman, Mani Bella!!!

Pléthore d’autres artistes et musiciens ont également fait les beaux jours de la zik Kmer cette année. Ce qui leur a manqué pour appartenir à ce classement? C’est principalement une bonne promo, car beaucoup restent peu connus et ne font pas assez d’efforts pour y remédier. Pour d’autres, il faut noter que les clips sont très actuels et ont encore du chemin à faire pour pouvoir s’imposer.
Nous ne pouvons manquer de citer entre autres, Veeby – Manguè | Papi Anza – Meesanedi | One Love – tu exagères | Lab’l – My Way (Album) | Dareal – Françoise Foning | Ivee & Dareal dans Né pour briller de Georges Breezy | Dray Ft. Laetitia – Mboa | Armel Gabbana – Mulema | Krotal – A di find my gari | Pol’Anrhy – TDTVD, etc.

Pour les coups de cœur, qui font l’actu, nous avons Maknum – Elimb’a Dikalo, LCSOG – Dibambè, etc.

Les artistes à suivre de près: Leeyo – Akie / A l’aide | Yvich – Parkinson | C’Prime, featuring sur Wopalilo avec Michael Kiessou | Miss Lena – Dorobucci remix | Zayox – Kadavere | Landry Melody – C’est how nor | Killamel – Mini Mini, Djibril Angel – Je suis bolè, etc…

2015 s’annonce musicalement hot, nous sommes toute ouïe et espérons que côté promo et développement de l’image, les talents Kmers sortiront de l’ombre et de la crainte du jugement un peu trop critique du public. Affirmez vous et montrez nous de quoi vois êtes capables, on n’en doute point!

Culturellement vôtre…

Lwn Mag & Music

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè