Vybz – Ndolètisation | Du Bikutsi sur des scènes américaines grâce à Vincent Nguini et Paul Simon

Vybz – Ndolètisation | Du Bikutsi sur des scènes américaines grâce à Vincent Nguini et Paul Simon

Cette semaine le Ndoléais Gael Kingue Etame nous faire découvrir « Proof » de l’album « Rhythm on the saints » du célèbre chanteur et comédien américain, Paul Simon. Petite surprise lors de la première écoute, « Proof » est un bikutsi chanté en langue anglaise et le résultat est ndolè.

Notre bikutsi national chanté en langue anglaise. Oui, Paul Simon l’a fait. Ceci grâce au génie d’un homme ayant composé cette magnifique chanson : Vincent Nguini.
Vincent Nguini, né au Cameroun, à Obala plus précisément, débute sa carrière professionnelle en 1969 en interprétant dans des clubs et hôtels de Douala des standards jazz, soul et pop. Cinq ans plus tard il décide de s’envoler pour Paris où il devient guitariste, puis chef d’orchestre de Manu Dibango. Sa carrière est alors à son apogée.
En pigeon voyageur qui se respecte, celui qui joue à la fois de la basse et de la guitare solo quitte la France pour les Etats-Unis en 1987 et fait la rencontre de Paul Simon qui tombe directement amoureux de son univers musical fort varié et en fait son lead guitar et chef d’orchestre jusqu’à présent.
Notre musique regorge de pépites, d’hommes et de femmes l’ayant magnifiée et portée de contrée en contrée. C’est triste que nous, jeunes, n’en ayons pas conscience et n’en saisissions pas suffisamment l’importance.
GKE.

Paul Simon est très fier du talent de son ami Vincent avec qui il work depuis 1991. Ce dernier n’hésite pas à crier haut et fort lorsque l’occasion se présente que le génie qu’il a pour guitariste en chef vient du Ndolèland.

paul simon

Share!Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrShare on Reddit0Share on StumbleUpon0Email this to someone

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè