Virgil Abloh, un Black féru de Streetwear, rejoint Louis Vuitton comme Directeur artistique

Virgil Abloh, un Black féru de Streetwear, rejoint Louis Vuitton comme Directeur artistique

C’est une véritable révolution dans le milieu de la mode ! Virgil Abloh étant à ce jour, l’un des 3 rares hommes noirs à accéder au rang de directeur artistique d’une enseigne de luxe française.

La Black Excellence prend de l’ampleur. A côté d’Olivier Rousteing (french), en charge de la maison Balmain et Ozwald Boateng, directeur artistique britannique de Givenchy entre 2003 et 2007, Virgil Abloh devient l’un des noirs les plus puissants de l’industrie du luxe mondial, Louis Vuitton étant la plus big marque de luxe au monde.

A 38 ans, cet afro-américain dont les parents came du Ghana, présente un parcours très impressionnant qui, on le comprend, aura joué en sa faveur auprès des barons de Louis Vuitton. La marque lui cédera la place de Kim Jones, son prédécesseur qui au bout de 7 ans au service de LV, prendra les rênes de Dior Hommes, une enseigne appartenant au même groupe bòbò, LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).

A la tête de la marque streetwear de luxe créée en 2013 et très plébiscitée par les stars US, Off-White, Virgil Abloh est un véritable multi talent : Ingénieur en génie civil, architecte, DJ et créateur de mode, le petit génie admet être fortement influencé par sa culture street.

« Mon histoire de mode n’est pas franchement orthodoxe, confiait-il au site de L’Express en 2016. Je suis né en 1980, et, comme tous les enfants des banlieues américaines , j’étais obsédé par le skate, la culture hip-hop, le streetwear, Michael Jordan et les Chicago Bulls. »

Il semble que ce soit aussi cette particularité de Virgil qui ait tapé dans l’œil de LV, qui souhaitant s’aligner à la tendance d’une mode en phase avec son époque, trouvera bon de confier sa ligne hommes à un jeune black très streetwear et ultra-connecté, qui permettra à la marque d’allier la puissance de la rue avec le goût du luxe.

 « Ayant suivi avec un grand intérêt la montée de Virgil depuis qu’il a travaillé à mes côtés chez Fendi, en 2006, je suis ravi de voir comment sa créativité innée et son approche disruptive l’ont rendu si pertinent. Sa sensibilité à l’égard du luxe et du savoir-faire sera déterminante pour l’avenir de la mode masculine chez Louis Vuitton. » explique Michael Burke, le PDG de Louis Vuitton, dans un communiqué partagé sur Instagram.

Virgil quant à lui, a tenu à rassurer les fans de la marque quant à ses intentions, qui ne sont absolument pas de modifier la perception de LV, mais d’y bring une touche de modernité :

« Je trouve que l’héritage et l’intégrité créative de la maison sont des sources d’inspiration déterminantes. Je vais y faire référence tout en construisant des parallèles avec les temps modernes. » dixit Virgil Abloh à Vogue

Conseiller créatif et membre du cercle très fermé des potes de tonton Kanye West, les collaborations professionnelles de Virgil speak d’elles-mêmes pour sa force de frappe. On y compte entre autres la marque de la virgule Nike, Van’s, Jimmy Choo, ou encore des pièces lifestyle en collaboration avec la très célèbre marque suédoise IKEA.

Alors qu’il se prépare à poser ses valises dans la capitale française avec sa famille afin de tcha ses nouvelles responsabilités comme il se doit, sa first collection est déjà annoncée pour le mois de juin lors de la prochaine Fashion Week de Paris consacrée à la mode masculine pour les saisons printemps-été 2019.

Même si on know que le cousin Virgil ne va pas tchop son rond avec nous, au moins on est fier pour notre couleur de peau. Ce genre de destin nous prouve une fois de plus que le monde est à refaire et ce ne sera pas sans le Black Power! Pour l’instant, Louis Vuitton aura le privilège de goûter à l’audace et la créativité avant-gardiste de Virgil A.

———————

Autres articles intéressants

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè