Un Ghanéen d’origine devient le 1er Rédacteur en Chef noir chez Vogue Magazine

Un Ghanéen d’origine devient le 1er Rédacteur en Chef noir chez Vogue Magazine

La nouvelle est tombée il y a quelques jours à la stupéfaction de bon nombre de personnes: Edward Enningful devient le nouveau rédacteur en chef du très célèbre magazine de mode VOGUE UK. Depuis le retrait annoncé d’Alexandra Shulmann après 25 ans de service, plusieurs noms ont circulé comme possibles prétendants au poste laissé vacant dont celui d’Edward Enninful. Mais peu de personnes y croyaient vraiment: Edward Enninful est d’abord un homme, de plus un homme black, le mélange parfait pour ne pas obtenir un poste tel que Rédacteur en Chef d’un des plus grands magazines de mode du monde.

Mais Jonathan Newhouse, CEO de Conde Nast, maison mère de VOGUE a pris tout le monde par surprise en nommant celui qui selon lui, est le plus qualifié pour ce job. Edward Enninful ne sort pas de nulle part. Né au Ghana et grandit à Londres, il fait ses débuts dans l’univers de la mode à 16 ans après avoir été repéré dans un bus.

IMG_0351BLOG_Edward-Enninful_480

Il réussit à dompter rapidement ce monde hostile et devient à 19 ans le plus jeune directeur artistique du magazine anglais i-D. Ce poste lui permet de côtoyer des stars tel que Kate Moss  ou encore Naomi Campbell, qui restent ses combis jusqu’au jour d’aujourd’hui. D’ailleurs l’ancienne reine des podiums fût parmi les first à exprimer sa joie face à la nomination de son ami.

IMG_0406

rihanna-british-fashion-awards-after-party__oPt

Edward Enningful s’était installé depuis 2011 à New York où il workait en tant que directeur artistique chez W Magazine appartenant également à Conde Nast. Ce poste lui à permis de se faire un nom et de se créer un puissant réseau dans le monde très fermé d’Hollywood et de la musique. D’ailleurs Jonathan Newhouse ne cache pas que le réseau d’influence d’Edward a lourdement pesé en sa faveur.

IMG_0349

Engagé dans la lutte pour la diversité et contre le racisme en particulier dans le monde de la mode, Edward est connu pour ses éditos tel que « The Black Issue » ou encore « The Curvy Issue » pour Vogue Italy où il s’insurge contre le manque de diversité dans l’industrie de la mode. Ses engagements lui ont valu la reconnaissance de la reine Elisabeth 2, qui l’a nommé officier de l’Ordre Britannique (OBE).

IMG_0353

Muna d’un soldat et d’une couturière, ghanéens et immigrés en terre britannique il y a environ 45 ans, Edward a été à l’origine de la vidéo « I’m an Immigrant« , dans laquelle plus de 80 personnalités de la mode se sont réunis pour lutter contre tonton Donald Trump qui voulait chasser tous les immigrés des States.

A 45 ans, il ne fait aucun doute que le ghanéen apportera un souffle nouveau au sein de la Fashion industry, pas seulement en tant qu’homme, mais également en tant que noir!

 IMG_0358

Share!Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Tumblr0Share on Reddit0Share on StumbleUpon0Email this to someone

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè