Nigéria | Dangote open sa first école de commerce : la DANGOTE BUSINESS SCHOOL 

Nigéria | Dangote open sa first école de commerce : la DANGOTE BUSINESS SCHOOL 

 « Mon but est de faire de cette école une référence en ce qui concerne la façon dont le Nigeria et l’Afrique peuvent faire des affaires. Elle devra mener des études et des recherches en lien direct avec nos besoins en Afrique et ainsi permettre de vulgariser la manière et les méthodes que les africains utilisent pour réussir dans les affaires à une échelle globale.« 

 C’est sur ces mots que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a inauguré la first école de commerce du Nigéria à porter son nom et à proposer un programme de doctorat en business administration. Situé au nord, dans la localité de Kano, la Dangote Business School (DBS) se dit en pourparler avec la célèbre université américaine de Havard pour des possibles partenariats.

Pour sa construction, le nouveau « boss » du ciment au Cameroun a dû débourser 3,3 millions de dollars, une somme qui pour lui ne représente que sa modeste participation à l’éducation et l’esprit d’entrepreneuriat qui a émergé au sein de la jeunesse nigériane ces derniers années.

Reconnue par la Commission Universitaire Nigériane (NUC), cette école a pour objectif de devenir une école prisée sur le continent africain. En plus du doctorat en Business Administration, la DBS propose des masters en Business Administration, en management et en entrepreneuriat. L’établissement, financé par la fondation du plus grand muna tété d’Afrique comprend également deux bibliothèques et un incubateur d’entreprise.

Cependant, La Dangote Business School de Kano n’est pas le seul projet d’établissement d’enseignement supérieur de l’homme d’affaires. Fin janvier 2018, le groupe Dangote a notamment tell qu’un autre projet d’école de commerce financé à hauteur de 364 millions de FCFA, situé à l’université d’Ibadan au sud-ouest du pays,  serait « bientôt » prêt.

Avec ces initiatives, Monsieur Dangote suit les traces d’autres panafricanistes africains tels que Tony Elumelu (Nigéria), Fred Swaniker (Ghana), ou encore Paul Fokam (Cameroun) qui œuvrent pour la formation de leaders en Afrique.

Yvan Mbende

—————
Autres articles intéressants sur Aliko Dangoté:

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè