Le groupe français Carrefour open son 1rst centre commercial en Afrique Centrale à Douala

Le groupe français Carrefour open son 1rst centre commercial en Afrique Centrale à Douala

Associé à CFAO Retail, la structure qui gère l’implémentation de ses magasins en Afrique, le Groupe Carrefour open son first centre commercial en Afrique centrale dans la ville de Doul, plus précisément au quartier Bonamoussadi (« Carrefour Lycée » drôle de coïncidence).

C’est le 3ème centre que la structure open en Afrique subsaharienne après avoir précédemment ouvert 2 autres en Côte d’Ivoire.

Inauguré et officiellement opened le 5 décembre 2017, le centre commercial Carrefour market de Sadi affiche fière allure sur le site de 8 250 mètres carrés (bâtiment + parking) qui lui est dédié. L’espace commercial dont l’investissement total vaut 7 milliards de FCFA, est constitué de :

  • 12 lignes de caisses,
  • 100 places de parkings,
  • 6 boutiques,
  • 2 enseignes de restauration
  • et plus de 10000 références produits.

L’ouverture de ce centre commercial aura permis de sauver 350 chômeurs de la galère avec 200 emplois directs (pour le supermarché) et 150 autres générés par les boutiques et autres prestataires du centre commercial.

Le supermarché de l’enseigne, Carrefour market, qui jouit de 1 430 m2 de cet espace, met en valeur :

  • des produits frais de qualité,
  • des produits locaux (environ 1500 produits agricoles locaux)
  • des produits à marque Carrefour en exclusivité,
  • des normes strictes de traçabilité et d’hygiène pour garantir la sécurité alimentaire,
  • et des services marchands destinés à simplifier et améliorer l’expérience client.

Le centre commercial Carrefour came se planter en cette fin d’année dans un décor bien particulier car cette localisation étant déjà minée par pléthore de commerces et autres supermarchés et centres commerciaux alentours. En effet, au-delà du marché de Sadi situé juste en face du site de Carrefour, nous avons assisté à l’ouverture de 2 autres grands groupes commerciaux au courant de l’année 2017 alors que Carrefour préparait encore son terrain: Mahima (voisin direct de Carrefour) et Super U (situé à quelques encablures de là). La concurrence et la chasse aux clients s’annonce colossale dans cette zone, où on constate que le 1er supermarché du coin, Kado, qui a longtemps bénéficié et fortement abusé de son statut de monopole, confirmait déjà qu’un client n’est pas un chiffon et se faisait déjà chicoter par la violente concurrence de Mahima et Super U.

Quelques images de Carrefour Sadi (cliquer sur l’image pour l’agrandir

Après Douala, le Groupe associé à CFAO Retail prévoit d’open sa 2ème galerie dans la capitale politique, Ngola, au courant du 1er trimestre de l’année 2019. Les gars prévoient de mettre la barre encore plus haut qu’à Doul, en érigeant un complexe ultramoderne qui vaudra la bagatelle de 30 milliards de FCFA au quartier Ekoudou.

Infos pratiques:

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè