L’avis d’Eto’o sur les entraîneurs africains et la nouvelle équipe des Lions

L’avis d’Eto’o sur les entraîneurs africains et la nouvelle équipe des Lions

Interrogé par le magazine Independent Online le seul Pichichi africain et meilleur buteur de la CAN, a déclaré que:

« L’Afrique doit croire aux africains.  Il y a tellement de joueurs qui représentent leur pays au plus haut niveau, ils prennent leur retraite et obtiennent des diplômes d’entraîneur, mais ils n’ont jamais eu de chance dans leur pays. Regardez Aliou Cissé (l’entraîneur du Sénégal, Ndlr.), il a eu une chance et il a bien fait pour son pays. Mais c’est mon opinion et non celle de la Fédération camerounaise. Ce que j’aimerais voir, c’est plus de conviction sur le talent africain dans le coaching sur le continent. Nous pouvons faire mieux avec un entraîneur africain parce qu’il comprend mieux d’où viennent les joueurs. »

A la question de savoir ce que Samuel Eto’o pensait de la nouvelle équipe des Lions Indomptables et leur non qualification pour le prochain mondial, le nouveau sociétaire de Konyaspor en Turquie a affirmé que:

« J’étais très fier lorsque le Cameroun a remporté la Coupe des nations (2017, Ndlr.), mais j’étais triste quand il ne s’est pas qualifié pour la Coupe du Monde parce que je pensais qu’il tirerait parti de ce succès en Afrique et qu’il passerait au niveau supérieur », a déclaré Eto’o. « C’est une équipe jeune et pleine de talent et de qualité, a-t-il ajouté. Elle peut aller loin. Mais les joueurs doivent travailler dur pour répondre aux normes exigées par le football international et atteindre le niveau atteint l’année dernière lorsqu’ils ont remporté la Coupe des nations. Il [le Cameroun, Ndlr.] doit recruter un entraîneur qui peut faire progresser l’équipe en composant avec des jeunes joueurs et ceux qui ont de l’expérience. Peut-être que le Cameroun reviendra à ce niveau ».

Eto’o ayant déjà quelques heures d’expérience en tant que coach en Turquie penserait-il à un véritable avenir en tant qu’entraîneur ? Viserait-il cette équipe des Ndolèlions qu’il aime tant ? pourra-t-il faire profiter le Ndolèland de toute cette expérience qu’il a en ce qui concerne le ndamba ? L’avenir nous le dira sûrement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè