L’arrivage des kits d’hémodialyse célébrée en grandes pompes par André Mama Fouda

L’arrivage des kits d’hémodialyse célébrée en grandes pompes par André Mama Fouda

Plusieurs mois après une carence souvent fatale pour les malades, les consommables nécessaires pour les séances de dialyse sont enfin là ! Arrivés le 21 juillet au Cameroun par avion-cargo, ils ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.

Les malades d’insuffisance rénale n’ont pas caché leur soulagement à l’hôpital Général de Yaoundé. Les 11 tonnes de kits seraient déjà disponibles dans tous les centres d’hémodialyse du pays.

Selon le quotidien Le Jour qui communique l’information, le Ministre de la Santé Publique a tenu à rassurer les patients de ce que la crise vécue il y a quelques semaines n’était qu’un mauvais vent de circonstance. D’ailleurs, afin d’éviter ce type de situation à l’avenir, un autre stock de kits d’hémodialyse est annoncé pour la première semaine du mois d’août. Mama Fouda a également annoncé qu’une « ligne budgétaire spéciale sera mise en place pour l’Hôpital général de Yaoundé et de Douala afin de doter ces deux centres de 25 générateurs ».

Bien que soulagés, les patients demeurent inquiets. Ils ont toujours en mémoire le souvenir des dégâts causés par le manque de consommables et le rationnement qui leur a été imposé en conséquence.

Pour information, 14% de la population souffre d’insuffisance rénale et 1000 personnes sont sous dialyse au Cameroun. Ce sont des chiffres donnés par un néphrologue à l’hôpital général de Yaoundé, le Dr Aristide Nono Tomta.

Source: CIN

Share!Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Tumblr0Share on Reddit0Share on StumbleUpon0Email this to someone

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè