Jeu Concours & Grande Première | Le Marathon Culinaire – Qui sera le meilleur cuisinier de Douala ?

logo_MC

Si on posait la question: « Qui ya mô les bons mets du Ndolèland ? », vous lèverez sûrement tous le bras et non pas seulement le doigt; comme pour signifier l’intensité de votre amour pour les plats de chez nous.

C’est au regard de cet amour pour notre bonne tchop que, voulant faire mieux connaître la cuisine ndoléaise, enrichir les codes culinaires ndoléais, valoriser nos cuisiniers et leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent, quelques jeunes cuisiniers pros (diplômés) de chez nous, se sont mis ensemble afin de redorer le blason de la gastronomie camerounaise.

Motivés à fond, ils ont mis sur pied ce qu’ils ont call le collectif « LES CUISINIERS DE LA CÔTE« . cette organisation a comme objectifs, entre autres, de rendre populaire et accessible à tous l’art culinaire de chez nous, de dresser la cuisine de chez nous parmi les principaux atouts touristiques du pays, et surtout apporter des moyens matériels aux jeunes cuisiniers.

C’est dans ce sens qu’un Marathon Culinaire sera organisé et la première édition qui aura lieu le 28 février 2016 dans la ville de Douala, verra des cuisiniers diplômés s’affronter afin de prouver qu’ils font les meilleurs plats.

Ce marathon culinaire est bénéfique pour tout le monde :

  • Pour les restaurants et hôtels, le Marathon Culinaire sera l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du domaine gastronomique et échanger sur les problèmes communs mais aussi de rencontrer de potentiels professionnels à recruter.
  • Les écoles de formation en hôtellerie & restauration pourront avoir non seulement une plateforme de visibilité mais également l’occasion de vendre les ‘produits sortis’ de chez eux mais aussi de rencontrer des incubateurs afin de négocier d’éventuelles conventions (des stages par exemple).
  • Pour les entreprises partenaires, le Marathon Culinaire se trouvera être une opportunité de grande visibilité compte tenu du nombre de visiteurs attendus, de la campagne web et la couverture médiatique probable.
  • Les jeunes diplômés, premiers concernés, profiterons de cette grande opportunité pour rencontrer des potentiels recruteurs,  rentrer avec des lots et enfin garnir leur carnet d’adresses professionnelles.

Quant au grand public, ce sera une grande première, une expérience unique!

Cuisiniers de la cote - inscription1

 

Pour parler du marathon, la compétition en elle-même, elle se déroulera en 4 étapes:

  1. La première étape : Il s’agira de faire passer aux cuisiniers inscrits, une épreuve écrite au sorti de laquelle la moitié sera éliminée.
  2. La seconde étape ou 1ère phase d’élimination aura lieu à 3 semaines du Jour J et permettra après l’épreuve pratique (cuire une omelette) de retenir les 10 meilleurs pour la compétition en elle – même.
  3. Le jour J, la compétition débutera sur la 2nde phase d’élimination notamment par la présentation d’une entrée à la banane. 5 autres candidats seront recalés.
  4. La finale et dernière étape se fera sur présentation d’un plat typique camerounais revisité. Puis le gagnant et 2 autres méritants seront déterminés.

Sachant également que les Ndoléais ya mô les « diplômes » et les cadeaux, les jeunes cuisiniers ont pensé à gaver les participants de nombreux lots tels qu’ :

  1. Un stage pré-emploi dans un restaurant en plus d’une somme symbolique du sponsor officiel.
  2. Des stages professionnels dans des établissements hôteliers et des modestes prix de sponsors.
  3. Une possibilité de bénéficier de stages académiques dans des sociétés agro-alimentaires, etc.

Les inscriptions sont encore ouvertes, dépêchez-vous et allez montrer votre savoir-faire ; Lwn Mag sera présent et voudra déguster du bon ndolè, vous n’ignorez pas notre ndock quand il s’agit de tchop!

Pour contacter les organisateurs :

  • Facebook: Les Cuisiniers de la Côte
  • Twitter: @cuisine237
  • Email: lescuisiniersdelacote@gmail.com
  • Tél.: (+237) 670.02.17.48 / 694.54.14.60
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè