Inside | Un dernier voyage retentissant dans l’affaire de « l’évêque » – Un discours poignant lors de l’homélie

Inside | Un dernier voyage retentissant dans l’affaire de « l’évêque » – Un discours poignant lors de l’homélie

Alors que l’on croyait l’affaire de l' »évêque » retrouvé noyé au fond de la Sanaga être close avec la thèse officielle de la noyade (accidentelle) rendue publique il y a peu, voilà que le dernier voyage de ce serviteur de l’église Catholique vient encore remonter les passions.
Entamé, hier mercredi 02 août 2017, même le last travel de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, semble ne pas être easy! Les médias locaux nous apprendront que le cortège funèbre aura été retardé par un accident, qui finira par coûter la vie au motard, qui conduisait le cortège. Mais là où les dossiers ont été re-opened, c’est lorsque Mgr Akonga, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, aura célébré la messe de requiem au sein de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé. Les mots choisis par ce dernier pour rendre hommage à son collègue, nous lep sans voix, car ils remettent en cause la thèse avancée par le procureur général près la Cour d’appel du Centre, qui affirmait que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque. Une thèse vivement rejetée par les évêques qui ont annoncé vouloir porter plainte contre X pour assassinat.

EXTRAITS DE L’HOMÉLIE DE MGR AKONGA ESSOMBA JOSEPH AUX OBSÈQUES DE JEAN MARIE BENOIT BALA CE MERCREDI
« Jean Marie était un excellent nageur. (Applaudissements nourris de l’assistance).
Plusieurs fois nous sommes allés passer des week-ends à grand Batanga chez les pères Pallotins à Kribi. Et pendant que nous nous démenions encore à la plage, Jean Marie nous faisait des signes 200 mètres plus loin en pleine mer. Au point où je pouvais affirmer que Jean Marie ne pouvait pas se noyer. NON ! (applaudissements nourris de l’assistance).

J’ai consulté deux dictionnaires de la langue française : le Larousse et le Littré. Il y est écrit NOYADE : action de noyer quelqu’un ou un animal…

Le vrai pouvoir ignore la violence. Le vrai pouvoir construit la paix. Le vrai pouvoir promeut le développement de l’homme entier. Notre église est livrée aux forces des ténèbres. Livrer aux forces des ténèbres d’une part par des suppôts de Satan, d’autre part par certains faux membres de cette église. (Applaudissements nourris).

Je disais, certains faux membres de cette église, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veulent détruire de l’intérieur…Nous avons beaucoup de faux frères. Je suis obligé à la fin de mon homélie de me poser la question suivante : qui tue les prêtres de ce pays ?
Je m’adresse à ceux là qui, tapis dans l’ombre, veulent toujours faire du mal : en quoi l’église catholique vous gêne t-elle ? « 

Un discours, qui n’aura eu pour effet que de remettre sur le tapis, le débat sur la cause de la mort de l’évêque. Espérons que sa dernière ligne droite vers Bafia, prévue ce jour, se fera elle, sans pbs.

Laisser un commentaire

Autres Articles Ndolè